Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


L'Avenue George Sand en photos : un succès !

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 24 Septembre 2014, 13:53pm

L'Avenue George Sand en photos : un succès !

Moment intense, plein d'évocations du passé de l'Avenue George Sand, de l'émotion aussi avec la présence fortement appréciée de Madeleine Guestault.....

Voici l'article de la Nouvelle République en date du 24 septembre 2014 :

Madeleine Guestault (au centre, en fauteuil) a fait des heureux avec son album-photo dans lequel bon nombre se sont retrouvés.

L'association Mieux Vivre La Ville-aux-Dames a réussi son coup, dimanche, lors de la journée dédié au patrimoine.
En choisissant de conter l'histoire de La Ville-aux-Dames à travers un cheminement pédestre dans l'avenue George-Sand au milieu de cartes postales anciennes, nul doute que l'association a fait des heureux. Notamment chez ceux qui ont pratiquement toujours vécu dans le secteur.
En dehors de la brocante, l'avenue a connu une fréquentation inhabituelle pour un dimanche après-midi. Des cartes postales anciennes ou des photographies disposées sur des chevalets tout au long de l'avenue agrémentées d'un commentaire pertinent sur le lieu étaient une bonne manière de voir ou de revoir l'avenue chargée d'histoire. Et puis, cet après-midi fut aussi l'occasion d'un grand moment de retour sur le passé grâce à la présence de Madeleine Guestault, 93 ans, qui avait tenu à faire le déplacement. Elle a été l'attraction de la demi-journée avec ses commentaires, ses anecdotes, son riche et copieux album-photos qu'elle avait tenu à apporter.
Madeleine a une mémoire colossale à faire pâlir n'importe quel jeunot. Elle a tenu une boucherie (actuel salon de coiffure Christelle) avant de prendre les commandes d'un café (aujourd'hui Le Concorde).
La boucherie a ensuite été tenue par M. Dutertre alors que la café a été repris par M. Pouget qui, d'ailleurs, a construit ce qui est aujourd'hui la salle George-Sand.
Les souvenirs ne manquèrent pas non plus lorsque furent évoquer les nombreux commerces de l'avenue, les grandes familles qui la composèrent et la composent encore, sans oublier les grands événements comme le fameux corso organisé chaque année par Madeleine.
Les visiteurs ont pu redécouvrir que l'avenue Geroge-Sand était le poumon de la commune et Mieux Vivre a été bien inspiré en organisant ce retour en arrière apprécié par beaucoup.

Commenter cet article

BEDOUIN BrIgitte 16/10/2014 21:04

Bonsoir,

Je n'étais pas présente ce 21 septembre pour les journées du Patrimoine. Savez vous s'il y a un moyen de revoir l'exposition qui s 'est tenue ce 21 septembrre, et présentant la rue George Sand.
J'ai passé mon enfance et vécu dans cette rue jusqu'à mes 23 ans. D'avance je vous en remercie. Cordialement
brigitte.bedouin@aliceadsl.fr

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents