Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


Les Journées du Patrimoine : "la Ville-aux-Dames" et le rail.... un vrai succès !

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 24 Septembre 2015, 09:49am

Notre association se devait de parler du rail qui a structuré la physionomie de notre commune, sa vie économique, sociale et a fait l'histoire de la Ville-aux-Dames depuis plus d'un siècle et demi.

Nous reprenons ici l'article de la Nouvelle République, qui relate parfaitement l'état d'esprit de toutes celles et tous ceux qui ont découvert le rail, la vie du rail et les conséquences sur notre commune. Des pages d'histoire que certains ne connaissaient pas comme ce dernier convoi de déportés, parti de la Ville-aux-Dames le 10 aöût 1944 vers Belfort puis les camps de concentration. Un grand nombre de tourangeaux en faisaient partie, malheureusement beaucoup d'entre eux ne sont pas revenus. Mais les gynépolitains, exemplaires avec l'Abbé Jérôme Besnard ont donné à notre commune la fierté d'avoir pu aider dans leur désarroi et leurs peurs, les victimes de la barbarie nazie.

La Ville-aux-Dames a ainsi reçu la Croix de Guerre avec une étoile de vermeil, symbole du courage des gynépolitains qui refusaient cette barbarie.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

Le patrimoine du rail à l'honneur

24/09/2015 05:27

 

 

Si l'année dernière les Journées du patrimoine ont mis en valeur la vie du Grand-Village, l'association Mieux Vivre La Ville-aux-Dames voulait « surfer » sur cette réussite. Le thème du rail avait donc été retenu dimanche, car le chemin de fer décline la vie de la commune depuis des décennies. Salle Louis-Renard, l'association a présenté le fruit de ses travaux de recherches. Dans une superbe exposition à la chronologie impeccable, les visiteurs ont pu se plonger ou se replonger dans l'univers du rail local. L'arrivée du chemin de fer, l'histoire de la vapeur, l'arrivée du TGV, la gare, les passages à niveau… ont permis un beau voyage dans le temps. Mais de grands moments, quelques fois tragiques, ont également été mis en exergue. Comme, ce dernier convoi de déportés qui a stationné à la hauteur de La Ville-aux-Dames. Un convoi qui a vu la résistance locale, dont l'illustre abbé Jérôme Besnard en tête, se mettre en action pour ravitailler les prisonniers.

Les organisateurs ont projeté sur grand écran le fameux film « La Bataille du rail ». Pour compléter cette heureuse initiative, deux témoignages sont venus alimenter avec pertinence le contenu de la journée. Jean Soury, ancien résistant et Jean-Michel Bodin, vice-président en charge des transports au conseil régional, ont ainsi apporté une belle touche à cette journée liée au rail. Ce sont environ deux cents personnes qui ont fait le déplacement pour cette exposition. Il est simplement dommage qu'elle n'ait pas de prolongement, pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer dimanche. Mais comme l'a dit un organisateur, « la location de la salle a un coût pour l'association »

 

.

Les visiteurs ont afflué toute la journée de dimanche. Photo NR

Les visiteurs ont afflué toute la journée de dimanche. Photo NR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents