Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LA VILLE AUX DAMES

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 13 Octobre 2017, 08:44am

Lors du dernier Conseil Municipal le 2 octobre, l'opposition a lu une lettre ouverte au maire de la Ville-aux-Dames.

Elle expose de manière précise la problématique autour de la disparition de la ligne 50 (Fil Bleu) sur notre commune à partir du 1er janvier 2019.

Notre association se permet donc de relayer cette lettre.

 

Lettre ouverte à Monsieur BENARD, Maire de La Ville-aux-Dames, Président du SIVU « les 3V »

(La Ville Aux Dames, Vernou, Vouvray),

Vice-président de la TEV.

Monsieur le Maire,

Nos concitoyens sont inquiets. Le bus 50 Fil Bleu qui circule sur notre ville risque de disparaître fin 2018. Pour rappel : Lors de la création de la CCET fin 1999, les élus de la majorité de l'époque menés par Monsieur LECLERC, sénateur, dont vous étiez l’un des adjoints, ont refusé que La Ville-aux-Dames intègre Tour(s) Plus. Les seuls à s'être prononcés pour, ont été les élus de l'opposition. Lors des élections municipales de 2014, on pouvait lire dans vos documents de campagne que certains de vos colistiers étaient satisfaits que notre ville n'ait pas rejoint l'agglomération. Enfin l'année dernière dans le cadre de la loi « NOTRe » et de la fusion de plusieurs communautés de communes, vous avez enfin accepté l'idée de rejoindre la métropole.

Malheureusement cette décision est arrivée bien trop tardivement.

Pourquoi ce rappel historique ?

Car aujourd'hui le fait de ne pas être associés à Tours Métropole nous conduit à ne plus figurer sur le territoire de desserte de fil bleu. Rappelons que nous nous étions déjà battus sur ce sujet lors de la dissolution du SITCAT (Syndicat Intercommunal de Transport en Commun de l’Agglomération Tourangelle) fin 2013. Lors d'une réunion publique vous aviez même déclaré que l'opposition criait au loup et ne faisait qu'inquiéter la population. Beaucoup d'entre nous avions même cru être rassurés lors de la création du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) des 3V mais nous constatons malheureusement aujourd'hui qu'il n'en était rien. Vous avez disposé de trois ans de sursis pour trouver une solution afin de maintenir le bus sur notre commune, mais aujourd'hui force est de constater que cela n'a servi à rien. Le syndicat des 3V, créé il y a deux ans, collecte bien de l'argent mais cet argent n'est reversé à personne. C'est aujourd'hui Tours Métropole qui finance les passages des bus fil bleu sur les Villes de Vernou, Vouvray et La Ville-aux-Dames et ce sans qu'aucune contrepartie ne soit versée. Dit autrement ce sont bien les impôts des entreprises de Chambray, Joué ou Tours qui nous permettent d'avoir le bus à La Ville-aux-Dames puisque nous ne versons pas un centime à la métropole. Aujourd'hui les portes semblent se fermer les unes après les autres et chaque jour qui passe semble nous conduire vers l'inévitable.

Monsieur le Maire,

Après l'attente interminable d'internet en haut débit, les gynépolitains doivent-ils s'attendre à perdre leur unique moyen de transport public ?

Avez-vous eu sur ce sujet des contacts avec monsieur Briand, président de Tours Métropole, entité en charge des transports Fil Bleu ?

Avez-vous eu sur ce sujet des contacts avec monsieur le Préfet ?

Si la seconde phase de fusion d'intercommunalité est toujours bien prévue entre 2020 et 2025 et que La Ville-aux-Dames a toujours pour objectif de rejoindre la métropole alors ne pourrions-nous pas obtenir un statut dérogatoire afin d'éviter de fermer une ligne pour la rouvrir quelques mois ou années après ? Actuellement les entreprises de la Ville-aux-Dames, de Vouvray et de Vernou versent un impôt transport (versement transport) au syndicat des 3V donc vous êtes le président. Depuis la création de ce syndicat et jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu de compte-rendu sur l'activité de ce syndicat.

Que comptez-vous faire de l'argent prélevé depuis deux ans, à notre connaissance, environ 530 000 € ? Pourquoi avoir attendu autant de temps pour aujourd'hui seulement présenter une motion ? La pétition circulant dans notre ville ainsi que l'article des représentants de la CGT Kéolis paru dans la Nouvelle République le 22 septembre dernier y seraient-ils pour quelque chose ?

Pour répondre à l'ensemble de ces questions nous, membres de la liste Agir pour la Ville-aux-Dames, adhérents de l'association Mieux Vivre la Ville-aux-Dames et gynépolitains vous demandons d'organiser une réunion publique afin d'informer l'ensemble de la population avant la fin du mois d'octobre. Si vous ne souhaitez pas l'organiser alors nous nous chargerons. Il est de notre devoir à tous d'informer nos concitoyens.

Enfin permettez-nous de vous rappeler vos propres écrits lors de la dernière campagne électorale pour les municipales : " pour une gouvernance paisible, il ne faut pas opposer la CCET et Tour(s) Plus. Des synergies sont à inventer. La prochaine mandature sera un temps d’évolution pour l’intercommunalité. La desserte Fil Bleu en est un exemple. Nous défendrons un service public dont nous avons obtenu l’amélioration en 2013. Sur ces sujets qui engagent l’avenir, nous aurons recours au référendum local. " Etes-vous toujours prêt à tenir votre propre engagement ?

Nous vous prions d'agréer, monsieur le Maire, à l'expression de nos sentiments distingués.

Les élus de la liste Agir pour la Ville-aux-Dames.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents