Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


"ADOS COMMENT CA VA ?"

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 15 Octobre 2012, 21:32pm

Catégories : #EVENEMENTS !!

Après la visite de Samuel Guérin de la MDA à la Ville-aux-Dames à notre invitation, vous pouvez trouver ci-joint l'article de la Nouvelle République à ce sujet ci-dessous :

 

 

La conduite des adolescents en débat

 

114323878_slider.jpg
 

Un public attentif de parents et de grands-parents. - (dr) 


Comment vont nos ados ? Comment les comprendre et les protéger face à la prise de risques et aux dangers ? Ce sont les questions auxquelles a répondu Samuel Guérin, responsable de la Maison départementale des adolescents (MDA 37), samedi après-midi, salle George-Sand.

Au cours d'une réunion-débat, organisée par l'association, Mieux vivre la Ville aux Dames, il a rappelé que l'adolescence est souvent une source d'angoisse pour les parents comme pour le jeune. Les premiers doivent accepter de voir leur enfant grandir et s'éloigner. L'ado, lui, est en conflit interne avec l'enfant qu'il était et le corps sexué qu'il occupe désormais. « L'adolescent a besoin de sécurité pour se construire. Il doit se sentir protégé tout en ayant suffisamment confiance en lui pour devenir autonome. Être parent d'ados cela commence donc très tôt. »
Certains jeunes refusent de grandir (échec scolaire, anorexie, tentative de suicide) ou de ressentir (conduites anesthésiques : alcool, drogue…). Il est important alors de réfléchir à l'envie donnée aux enfants de devenir adulte dans une société avec des parents parfois pessimistes. D'autres veulent surexpérimenter et se mettre en danger afin de tester les limites. Le rapport des adultes au danger doit être mesuré sans dramatisation ni banalisation, mais surtout l'ado doit avoir l'assurance d'être aimé pour ce qu'il est et non ce qu'il fait.
Samuel Guérin a conclu sur une note positive, en indiquant que 80 à 85 % des adolescents allaient bien. Et en un clin d'œil, il a rappelé quelques règles de survie à l'usage des parents : s'aérer la tête, trouver de nouveaux espaces relationnels, discuter entre parents, construire des solutions à plusieurs, et se souvenir qu'ils ont été ados.

 

Renseignements au 02.47.22.20.69.

 



 

ADOS COMMENT CA VA ?

 

Telle était la question posée par Samuel Guérin, le représentant de la Maison Des Adolescents de Tours, une conférence débat fort intéressante sur les difficultés des adolescents avec des thèmes aussi divers que leur sexualité, les approches avec la drogue, l'alcool mais aussi leur mal être, les difficultés avec le monde scolaire, et le monde tout court ; autant de questions avec la recherche de réponses que nombre de parents tentent de trouver avec leurs adolescents.

 

 

010

 


Pas simple nous direz-vous, Samuel Guérin a pourtant apporté quelques clés qui peuvent aider et c'est déjà un grand pas qui est franchi, beaucoup de choses restent à faire face aux difficultés que nos enfants, vos enfants rencontrent dans la vie.

 

011-copie-1.JPG

 

 

 

En tout cas pour nous ce n'est qu'un début, ce travail pour tenter de rapprocher les parents et les adolescents de notre commune avec des structures comme la MDA (Maison Des Adolescents) est une action que nous voulons approfondir, un travail qui nous semble nécessaire tant les questions restent souvent sans réponses et les problèmes sont nombreux.

 

 

 

014.JPG 

 

 

Samuel Guérin de la MDA et

Francisco Gavira Moreno 

Président de l'association

Mieux Vivre la Ville-aux-Dames

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fillon 28/02/2013 13:15

Bonjour

A quoi sert le site de la VILLE AUX DAMES, je parle de l'officiel , jamais mis à jour, photos désatreuses,

LOUANCHI 04/02/2013 20:09

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : HOCINE LE C ...DAILYMONTION

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents