Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


DU SELENIUM DANS L'EAU DU ROBINET !

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 26 Mars 2012, 07:53am

Catégories : #ENQUETE !!

DU SELENIUM DANS L'EAU... CA CONTINUE !!!

 

Il y a deux ans, en 2012, se posaient déjà des soucis quant à la quantité de sélénium dans l'eau du robinet. (Ci-joint l'article que nous avions fait à l'époque, évocateur du problème).

L'association UFC-Que Choisir relance le débat :

les quantités de sélénium n'ont toujours pas baissé et l'information à la population n'est pas venue. Histoire de parler des soucis que peut engendrer une quantité trop importante de cet oligo élément, nécessaire en petite dose uniquement.

Nous réitérons le fait qu'il est impératif de prévenir la population et qu'un travail de prévention doit être mis en place si nécessaire.

 

 

Qu'est-ce que le sélénium ? 

  • Sélénium C’est un composant des roches profondes dont la présence dans les eaux révèle l’épuisement de la ressource. Bien que ce composé soit toxique, ses conséquences sur la santé sont à ce jour mal évaluées compte tenu des faibles niveaux auxquels est exposée la population française.

La petite histoire :

 

L'association UFC QUE CHOISIR a fait une enquête sur la qualité de l'eau du robinet sur l'ensemble des communes du territoire français dont évidemment la Ville-aux-Dames.

 

 

Batiment-robinets-0

 

 

Or le résultat est le suivant :

 

Qualité de l'eau potable de la commune de la Ville-aux-Dames : Très mauvaise.

Détail des résultats :
- Sur le critère des nitrates : Bonne 
- Sur le critère des pesticides : Bonne 
- Sur le critère du sélénium : Très mauvaise
- Sur le critère de la bactériologie : Bonne
- Sur le critère de la radioactivité : Bonne
- Sur le critère de l'aluminium : Bonne

 

Si vous désirez en savoir plus, voici le lien de l'association UFC QUE CHOISIR :

 

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/etude-la-qualite-de-l-eau-du-robinet-de-votre-commune

 

L'incompréhension :

 

Vendredi 23 mars : Daniel Héry de l'UFC-Que Choisir est entendu sur France bleu Touraine à 8 h 10. Il explique que l'association vient de sortir une étude complète, commune par commune de la qualité de l'eau potable. Dans le département , plus de 24000 personnes consomment une eau impropre...

Il parle de la Ville-aux-Dames, il semblerait qu'il a contacté le maire de la Ville-aux-Dames ou les services de la mairie... il y a une douzaine de jours mais que jusqu'à ce vendredi 23 mars il n'ait pas encore eu de retour des dits services ou du maire de notre commune.

Il s'en étonne d'autant plus qu'il explique que l'eau du robinet ne devrait pas être consommée directement étant donné la quantité anormale de sélénium dans l'eau de la Ville-aux-Dames. Or dans ce cas le principe de précaution s'impose.

L'incompréhension est d'autant plus grande, qu'il nous semble qu'une annonce aurait dû être faite aux habitants, à tous ceux qui consomment l'eau du robinet. Jusqu'à présent on nous disait que l'eau était de très bonne qualité via la société Véolia, prestataire dans la distribution de l'eau potable et sa gestion.

 

Qu'attend donc la mairie pour prévenir tous les habitants ??....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents