Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


Les transports à la Ville-aux-Dames .... vers la rentrée 2013 !

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 23 Juillet 2013, 08:55am

L'enquête publique sur le Plan de Déplacement Urbain se déroulera à partir d'octobre 2013. Il est important que les gynépolitains déposent un avis sur ce Plan révisé (le premier ayant été fait en 2003 pour une durée de 10 ans). Ce Plan doit permettre d'élaborer la configuration des transports sur l'agglomération Tourangelle pour les 10 ans à venir c'est-à-dire jusqu'en 2023.

En matière de transports on peut constater que le recours à l'automobile s'applique largement, normal étant donné une offre quelque peu limitée en matière de transports en commun même si le bus 50 de Fil Bleu existe, normal aussi lorsque le gros des commerces se situe à la périphérie de notre commune, qu'une large partie des gynépolitains travaille sur l'agglomération Tourangelle et que même pour les loisirs, lorsque d'aventure, un événement culturel se déroule à la Ville-aux-Dames il faut utiliser la voiture pour aller salle Maria Callas.

Des constats donc importants qu'il est utile et nécessaire d'inscrire sur le Plan de Déplacement Urbain, sachant que pour l'avenir il n'est plus vraiment question de tramway sur l'est Tourangeau, alors qu'une possible seconde ligne était prévue jusqu'à St Pierre-des-Corps, et que la nécessité d'un transport collectif performant semble de plus en plus obligatoire sur l'est de l'agglomération.

Concernant la Ville-aux-Dames, c'est possible étant donné la proximité des voies ferrées sur la ligne de Bléré, le recours à un Tram Train serait particulièrement intéressant avec une halte ferroviaire au centre de notre commune. Les gynépolitains doivent pouvoir bénéficier largement de ce type de transport en commun permettant du même coup de réduire le recours à l'automobile.

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE :
QUELS CHANGEMENTS AVEC LE BUS 50 ?

Veuillez trouver ci-joint les nouveaux horaires Fil Bleu concernant la ligne 50.

Vous pourrez constater plusieurs chagements :

Tout d'abord le trajet change, en effet le bus 50 ne passera plus par les Halles de Tours mais par St Eloi au bout du Boulevard Béranger puis la rue Léon Boyer pour rattraper le Pont de la Motte et pourssuivre vers Luynes.

D'autre part, enfin un bus du dimanche, c'était une demande de notre assocation depuis longtemps, c'était aussi une demande des élus d'opposition de gauche.

Rappelons que pour le maire de la Ville-aux-Dames, un bus du dimanche était inutile, prétextant qu'il n'y aurait personne dedans. Mais force est de constater que pour tous ceux qui désirent profiter des loisirs sur Tours par exemple le dimanche, en toute quiétude, ce bus devra permettre, entre autres, à nos jeunes de pouvoir se déplacer en toute sécurité. Ce bus n'est pas la volonté de la majorité municipale, il est le résultat du redéploiement Fil Bleu suite à l'arrivée du tramway.

Notons une possibilité de taxi-bus pouvant acheminer les gynépolitains aux Atlantes, au départ du Bois de Plantes avec réservation la veille. Ce n'est donc malheureusement pas un bus qui alimentera notre commune.

Enfin rappelons que des transports efficaces ce sont des transports avec un cadencement important, malheureusement le dernier bus en venant de Luynes vers la Ville-aux-Dames est à 19 h 38 en semaine, trop tôt parfois pour des gens qui travaillent tard, qui ont des activités diverses sur l'agglomération ou qui souhaiteraient profiter de la ville le soir en ne prenant pas la voiture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

read more here 06/02/2014 09:39

The Urban Transport Plan is really set to change the face of the city if implemented properly and in an environment friendly manner. The public transport will see a decrease in the number of personal vehicles plying the roads.

Don 06/02/2014 05:22

est de constater que pour tous ceux qui désirent profiter des loisirs sur Tours par exemple le dimanc

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents