Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


NOTRE ASSOCIATION DANS LA PRESSE

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames

NOTRE ASSOCIATION DANS LA PRESSE

> LA NOUVELLE REPUBLIQUE...

La fibre optique au centre du débat

09/07/2016 05:31

Mardi 5 juillet, salle Louis-Renard, l'association « Mieux vivre la Ville-aux-Dames » a reçu le public pour l'informer sur le sujet de la fibre optique et d'internet sur la commune. « Pour tous, il semblait évident que les travaux allaient commencer début 2016. Mais rien n'arrive et la municipalité n'a pas tenu ses promesses. » Un constat qui a poussé les membres de l'association (présidée par Francisco Gavira-Moreno) à faire signer une pétition (200 signatures obtenues) pour porter le sujet aux instances compétentes (CCET et conseil départemental) afin de faire avancer le dossier.
« Il est hors de question que la commune, qui est à 7 km de Tours, soit le parent pauvre sur ce domaine », précise Pierre Viardin. Mais le sujet n'est pas simple et implique 7,5 millions d'euros. Si bien que Gilles Engels l'annonce ouvertement : « Il n'y aura pas de fibre optique en 2016. Si l'on veut donner une date, ce serait 2018-2019. La municipalité a manqué de visibilité en ne faisant pas ce qu'elle devait lorsqu'elle le devait et aujourd'hui, il y a du retard et ça va nous coûter cher. » D'autant que certains points restent encore flous : « Pour quel coût les Gynépolitains auront accès à la fibre ? ; Pourquoi 200 foyers ne sont pas intégrés dans les zones de travaux ? Y aura t-il un monopole de l'opérateur qui aura en charge la pose de la fibre ? » Des éléments inquiétants pour l'association, mais aussi pour certains membres du public : « La réputation de La Ville-aux-Dames commence à être connue par rapport à internet. » Autant de données que « Mieux vivre la Ville-aux-Dames » voulait présenter aux administrés, pour les informer de la situation réelle du sujet, mais en leur affirmant qu'ils ne baisseront pas les bras quant aux démarches à entreprendre pour voir une évolution se mettre en place.

mieuxvivrelavilleauxdames.
over-blog.com
mieuxvivrelvad@hotmail.fr

La nature au centre de La Ville O jardin

01/04/2016 05:31

Samedi, au centre Camille-Claudel, la troisième édition de « La Ville O jardin », organisée conjointement par le centre et l'association Mieux vivre La Ville-aux-Dames, a encore permis un véritable partage autour du monde du jardin.
Mme Beauchamp (professeure en classe de CE2 à l'école Marie-Curie), est très impliquée dans cette action, et elle était présente ce jour : « Nous avons un jardin dans l'enceinte de l'école que je continue d'entretenir avec les enfants en disposant des plantes aromatiques, des fleurs, des légumes.
« Leur programme concerne aussi les végétaux et, grâce à cela, il y a une approche pratique et pédagogique. Ils voient et ils font, concrètement. »
Sans compter que, chaque année, les élèves de Mme Beauchamp se servent des boutures de l'année précédente pour réaliser les cadeaux de la fête des Mères. Pour l'occasion, plusieurs experts étaient également présents pour apporter leurs connaissances aux visiteurs : Associations de jardiniers, association des Amis des abeilles, Michel Davo (land art) et aussi l'auteure, Anne-Marie Nageleisen, créatrice de l'école du jardinage en carrés, venue expliquer sa méthode horticole.

Mieux vivre la Ville-aux-Dames, tél. 06.25.79.79.36.
Anne-Marie Nageleisen,
www.potagerencarres.info,
tél. 06.18.40.07.59.
contact@potagerencarres.info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents