Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


Une balade sur l'Ile réussie !

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 19 Septembre 2013, 09:18am

Une balade sur l'Ile réussie !

Notre association organisait, pour la troisième fois, une balade découverte de notre commune dans le cadre des Journées du Patrimoine. Cette année, c'est sur les bords de Loire, sur l'Ile de la Métairie qu'une soixantaine de personnes, des plus jeunes à 92 ans, ont pu découvrir les richesses naturelles ainsi que les traces d'habitat sur celle qui s'appelait auparavant l'Ile de Rochecorbon, qui fut rattachée à la commune de la Ville-aux-Dames par décret royal en 1817.

C'est Natahalie Blanc, de l'Association Couleurs Sauvages qui a opéré en apportant nombre d'éléments de découverte de la flore et la faune. Dans ce milieu de forêt alluviale, chacune et chacun a pu découvrir ou rédécouvrir tantôt le houblon sauvage, la bardane, qui a permis l'invention du velcro et tant d'autres plantes qui émaillent l'Ile de la Métairie, certaines mêmes d'origine tropicales apportées là par la batellerie de Loire. La découverte d'insectes a également fait le bonheur des enfants présents.

                             La bardane et le houblon sauvage !                             La bardane et le houblon sauvage !

La bardane et le houblon sauvage !

Une balade sur l'Ile réussie !

Un passage nécessaire à ce que l'on appelle la fontaine, monument dont l'origine reste mystérieuse, et autour de laquelle les commentaires sont allés bon train.

Une journée agréable qui s'est terminée par un agréable pot de l'amitié sous le kiosque, il va sans dire que nous serons présents l'année prochaine, pour, qu'avec les gynépolitaines et les gynépolitains voire même des voisins de communes environnantes, comme ce fut le cas cette année, nous puissions apprécier d'autres aspects du patrimoine de la Ville-aux-Dames.

Une balade riche en découverte !!

Une balade riche en découverte !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents