Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

MIEUX VIVRE LA VILLE-AUX-DAMES

Notre association oeuvre sur des valeurs de progrès social, d’écologie, de solidarité et de laïcité. Les objectifs iront donc naturellement vers la promotion de la citoyenneté et le développement du lien social par l’instauration de débats et d’initiative vers la culture, l’environnement et le sport, la défense des services publics, la communication d’informations portant sur des événements susceptibles d’influencer le cadre ou le mode de vie des Gynépolitains.


LA VILLE-AUX-DAMES AUTREMENT !

Publié par mieuxvivrelavilleauxdames sur 2 Juin 2013, 21:44pm

Mars 2014 va être un moment important pour notre commune. Les élections municipales qui se dérouleront dans moins d’un an vont apporter leur lot de réflexions et de débats sur l’avenir de la Ville-aux-Dames.

Dès à présent nous vous proposons 5 grands thèmes qui émaillent la vie des gynépolitains :

- Enfance, garderie, centre de loisirs, écoles, rythmes scolaires : autant de points qui intéressent les familles et les associations, des points qui mènent à de nombreuses questions : les structures d'accueil sont-elles suffisantes ? Quelle école et tout ce qui gravite autour demain à la Ville-aux-Dames ?

- Les transports : les transports en commun, sont-ils suffisants ? Comment à l'avenir se transporter, notamment vers l'agglomération tourangelle sans difficultés ?

- Urbanisme, aménagement du territoire, habitat : sur notre commune, il y a beaucoup de constructions, cela signifie plus de population, est-on capable de permettre une harmonie et faire en sorte de pouvoir répondre aux besoins des habitants de la Ville-aux-Dames en matière de services, commerces, équipements divers ? la Ville-aux-Dames : cité dortoir ou ville à la campagne ?

- Sport, culture, vie associative : même si les mondes associatif et sportif de notre commune sont très actifs, sur un certain nombre de points ils semblent en difficulté, de fait l'offre est-elle suffisante pour que chacune et chacun puisse s'épanouir durablement, de même l'offre en matière culturelle est-elle suffisante ?

- Budget : le budget de notre commune est serré comme celui de nombreuses autres communes, toutefois est-il toujours bien maîtrisé ? des questions parfois se posent aux élus de l'opposition de gauche, notre association s'en pose également et nous savons que les gynépolitains eux-mêmes sont parfois désireux d'en savoir davantage ...

Bien évidemment ces questions ne sont pas exhaustives et nous pourrons débattre de toutes celles qui vous préoccupent lors


d'une réunion publique le :

Jeudi 6 juin 2013

Salle Bernadette Delprat

à 20 heures 30

UN ENGAGEMENT AVEC ET POUR LES GYNEPOLITAINS !

Depuis 2008, en soutien aux élus de l’opposition de gauche, notre association n’a pas cessé de lancer un certain nombre de critiques sur la gestion de la majorité municipale de droite actuelle. Il a toujours été important que les gynépolitaines et les gynépolitains aient un autre son de cloche, qu’ils sachent qu’une autre gestion de notre commune est possible, il en va de notre désir de démocratie. Nous avons toujours été à la recherche de solutions permettant l’amélioration du lien social, une capacité à la solidarité, un désir de voir notre commune avoir un autre visage, plus harmonieux rejetant l’idée simplement d’une cité dortoir, permettant que les services publiques puissent être à la portée des habitants de la Ville-aux-Dames et un désir sans faille de voir les patrimoines de notre commune, être préservés. Il a toujours été de notre devoir de soutenir une économie de proximité, l’agriculture par exemple.
Nous avons également toujours considéré que des services publics sous contrôle et pour le bien-être des habitants de notre commune soient préférables à des secteurs privés (dans la gestion de l’eau et de l’assainissement par exemple).

Nous avons, depuis 2008, voulu qu’un dialogue serein s’instaure avec des débats (sur les problèmes des adolescents par exemple), et nous avons mis en place des outils de communication_: la Villonews et notre Blog.Pèle-mêle, voici quelques aspects de la vie gynépolitaine que nous avons abordés, et sur lesquels notre action a poussé la municipalité à agir, alors qu'elle n'avait nullement envie d'avancer sur ces points : rue Ginette Neveu, amélioration de l'état de nos voiries surtout aprés la période hivernale, isolation de la salle Bernadette Delprat, baisse de la tarification de l'eau, stagnation des impôts locaux, amélioration des services de collecte (journaux, magazines dans bac jaune), vérification et entretien des réseaux d'eaux pluviales, prise de conscience du déficit de couverture internet.
Enfin, ancrés dans la vie gynépolitaine, nous avons participé à divers événements : brocantes, marché de noël, marche des Caillons, etc… autant de moments forts qui émaillent la vie de la Ville-aux-Dames, qui, pour nous sont primordiaux pour maintenir, notamment, un vrai lien social.
Dans cet esprit, la défense du monde associatif est un point essentiel pour nous, le soutenir de diverses manières doit en être un élément concret pour l’équilibre de la vie gynépolitaine.
Dans cette veine, nous avons initié une véritable Journée des Patrimoines, de même qu’il nous semble important de garder mémoire de l’Histoire en organisant une commémoration de la Déportation durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, force est de constater que la gestion de notre commune ne s’est pas améliorée, certes les soutiens de l’Etat se sont réduits et les collectivités territoriales ont de plus en plus de difficultés à faire vivre leur territoire mais cela n’excuse pas tout.
A la Ville-aux-Dames nombre de griefs sont à déplorer, sur le plan social, environnemental et démocratique. L’équipe majoritaire est, par bien des aspects, en panne d’innovation pour le bien de toutes et de tous.
Pour nous il est aujourd’hui nécessaire de tourner cette page faite d’immobilismes et d’incapacités.

C’est pourquoi, dès à présent il nous semble important de lancer une réflexion plus précise pour l’avenir de notre commune. Une réflexion rassemblant toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche, mais aussi dans le désir de construire autrement notre avenir.

Bien des points sont à aborder ensemble, comme par exemple notre place dans la Communauté de Communes de l’Est Tourangeau qui a vu un grand nombre de compétences que détenait la commune, partir à l’intercommunalité_: l’enfance et la jeunesse, la petite enfance, les déchets, l’éclairage publique, les voies d’intérêts communautaires, l’école de musique, sur ces points il y a beaucoup à dire, de même, sur les compétences qui concernent encore la commune_: la politique sociale, l'environnement, l'économie sur notre commune, l'école, les aménagements divers et variés, l’urbanisation, les transports, les services et les commerces, internet, la culture, les sports, la vie associative, etc….Parmi de nombreux éléments du quotidien des habitants de la Ville-aux-Dames, des points très précis sont à aborder comme "la petitesse" de l'école, de l'Accueil de Loisirs, une politique sportive inexistante, le CCAS effacé et la non concertation du public concernant des points importants comme les travaux de voierie, etc...

Autant de thèmes que nous désirons aborder avec les gynépolitaines et les gynépolitains dès le 6 juin prochain.

Dès cette première réunion, nous avons l'intention d'établir un dialogue constructif, tout d'abord sur vos attentes, sur ce qui semble devoir changer dans notre commune :

Comment voudriez-vous la voir demain ?
Et dès aujourd'hui ce que vous attendez des élus de votre municipalit
é !!...

Vous souhaitez en savoir plus sur cette réunion, n'hésitez pas à nous joindre,
par téléphone : Francisco GAVIRA MORENO au 06 86 41 53 36
ou Gilles ENGELS au 06 25 79 79 36
Sans oublier notre email : mieuxvivrelvad@hotmail.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents